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Un nom de domaine, qu'est-ce que c'est ?

Sans trop entrer dans la technique, les éléments pour bien choisir votre identité Internet.

Abstrait ou concret ?

Concret, assurément ! Pour un commerce, le nom de domaine est un peu à la fois son adresse et son enseigne sur la rue... Mais visible de bien plus loin que le coin de la rue !

Deux choses sont à choisir : le nom lui-même, ainsi que l'extension (après le point).

Pour Cocodrille, "cocodrille" est le nom, ".fr" est l'extension représentant la France.

A l'usage, on regroupe le nom de domaine et l'extension "cocodrille.fr".

Les extensions courantes... et les autres

L'extension la plus connue est bien sûr le .com, mais le .fr signe réellement une identité française. Vous avez probablement déjà croisé le .org, créé pour les structures de type associatif, le .info pour les médias de presse ou le .net pour les activités de réseau.

Citons encore le .gov réservé aux institutions gouvernementales américaines, comme la NASA, dont l'équivalent français est le .gouv.fr, comme pour le ministère de l'Education Nationale.

Certains domaines sont réservés, tels bien sûr les domaines gouvernementaux. En France, certains termes dans les noms sont eux-mêmes réservés, par exemple les noms de communes, et d'autres carrément interdits, ce qui se comprend fort bien. On imagine mal un maniac autorisé à faire la promotion de sa folie avec un nom de domaine du genre "incendiaire.fr". Voir la page sur l'AFNIC.

De nouvelles extensions sont régulièrement disponibles, par exemple pour des zones géographiques telles .bzh (ex : macornouaille.bzh) ou des corps de métiers, exemple .chirurgiens-dentistes.fr.

Il arrive aussi que certaines extensions soient détournées de leur réelle raison d'être, comme le .co colombien, que la Colombie a volontairement laissé ouvert pour faire concurrence au célèbre .com.

Le choix d'un domaine peut, en plus, être soumis à conditions, comme avoir une adresse postale dans le pays concerné. C'est le cas par exemple pour le .fr en France (bien qu'avec certaines facilités pour les européens) ou le .ca au Canada.

Les historiques .com et .fr sont les plus faciles à retenir et sont pour cela les plus choisis. Noter que les .com, .org, .info, .net sont soumis au droit Etats-Unien, alors que le .fr est soumis au droit français.

Alors : mon-domaine.com ou mon-domaine.fr, ou plus ? C'est souvent une bonne idée de réserver au moins les deux, ce qui facilite l'accès à votre site, et évite qu'un concurrent ne fasse du "pousse-toi-de-là-que-je-m-y-mette" en réservant l'autre ! Un domaine de ce genre coûte généralement moins de 15 € par an.

Et maintenant, bien choisir VOTRE nom de domaine.

En plus de votre identité, le nom de domaine aura une influence sur le référencement de votre site. C'est une bonne idée qu'il comporte un au moins des termes importants de votre activité, clairement identifié en étant séparé des autres mots par un tiret.

Votre nom est Martin et vous vendez des chaussures; chaussures-martin.fr sera plus performant en terme de référencement que chaussuresmartin.fr. Mais attention à ne pas en faire trop. chaussures-sandales-chausson-bottes-martin-paris.fr contient les termes importants, mais ne va pas être commode à retenir pour vos clients !

Enfin, il faudra s'assurer que les noms de domaines envisagés sont disponibles. Pour cela, vous pouvez tapez l'adresse directement dans la barre d'adresse de votre navigateur en haut (et non dans la case de recherche de Google), ou encore utiliser les fonctions "whois" (qui est ?) de l'AFNIC pour le .fr ou ici pour les .com, .org , .info et .net.

Aussi, ne pas oublier de s'assurer auprès de l'INPI que le nom n'a pas fait l'objet d'un dépot en propriété industrielle. Peut-être vous souvenez-vous de cette femme artisan d'origine slave qui avait en toute bonne foi réservé comme domaine son prénom milka.fr, établi toute sa communication là-dessus et qui avait été trainée en justice par les chocolats Milka (par ailleurs utilisateur des produits Monsanto), gagnants du procès.

Dans tous les cas, ne jamais réserver un nom de domaine "vite fait" ou "au pif" ! Ce doit être le fruit d'une mûre réflexion et faire l'objet de vérifications.

Bien sûr, Cocodrille Multimédia est avec plaisir à votre disposition pour du conseil en nom de domaine et vous aider à ce sujet.

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