04 76 31 02 23
09:00 - 19:00

Votre informatique, humainement

 

 

Radios Internet, enfin la liberté !

Le monde entier à votre oreille, quand vous le voulez !

Je craque !


Radio Quelite, Mexique.

Vous ne supportez plus les interruptions incessantes de vos programmes par messieurs Leclerc, Auchan ou Carrefour ? Las(se) des play-listes plates de France Inter ou bruyantes de NRJ, Radio-Isa et consorts ? Vous cherchez en vain une radio qui passe aussi de la musique, et non uniquement de la chanson entre des tas de pubs ?

Vive le net sous un de ses meilleurs aspects !

Et c'est facile !

 

Larguez les amarres...


Radio Chéticamp, Acadie, Canada.

Beaucoup de radios FM "émettent" aussi sur le net. C'est ce qui vous sera proposé si vous faites une recherche "web radios", vous retrouverez grosso modo la même chose que sur la bande FM, donc aucun intérêt. Une recherche par pays s'avérera plus riche, à condition que vous puissiez lire et comprendre la langue. Quelques pistes toutes prêtes en bas de page, mais avant tout un peu d'info.

Bonne idée : si vous écoutez une radio située bien loin de chez vous, connaître l'heure dans le pays. Vous risquez en effet de tomber sur les programmes ou play-listes automatiques de nuit, c'est rarement le plus intéressant. Essayez l'Horloge Mondiale de 24timezones.com.

La plupart des radios proposent une version de site en anglais, ce qui pour beaucoup d'entre nous est tout de même plus abordable que le Punjabi ou le Tamoul. Mais le plus souvent, il vous suffira de chercher, dès la page d'accueil, un bouton "Ecouter" ou "Listen" ou "Listen Live" ou encore "Direct", et c'est parti; avec parfois une petite minute d'attente si le serveur est vraiment loin, ou si la radio a de petits moyens.

Deuxième bonne idée : chercher la grille horaire des programmes ("schedule" en anglais), toujours muni(e) de votre horloge mondiale pour la conversion.

Un petit exemple avec Radio Chéticamp, Acadie (Nouvelle-Ecosse), Canada, en français. La page d'accueil propose déjà des extraits d'émissions, mais aussi un bouton "Ecouter en direct". Il est pour moi 17h45, dimanche, moins 5 heures à Chéticamp donc 12h45. La grille des programmes m'indique que j'écoute "13h30 à 14h00 – Musique acadienne et francophone". Je tombe sur Zachary Richard, et ça me convient très bien :-)

En route !


Patturumal Radio, Inde.

Vous pouvez déjà goûter à celles-ci. Attention, c'est vraiment très différent des radios françaises, accordez-leur un peu de temps et laissez-vous surprendre.

Radio Chéticamp, Acadie, Canada. En français.
Moins 6 heures (midi en France, 06h00 à Chéticamp).

WorldWideBluegrass, Etats-Unis. Musique bluegrass et Old Time.

Cajun Radio, U.S.A. En français et anglais. Menu "Listen" puis "Listen Live".
Moins 7 heures (Midi en France, 03h00 du matin à Lake Charles).

Radio Quelite, Mexique. Descendre un peu, cherchez le cadre "Raddios.com" sur la droite.

Radio Thalassa, Grèce. Plus 1 heure à Athènes. (Midi en France, 13h00 à Athènes).

Türkü Radyo, Turquie. Plus 1 heure à Ankara. (Midi en France, 13h00 à Ankara).

Radio Taino, Cuba. Espagnol.
Moins 6 heures (midi en France, 06h00 à Cuba).

Chinese Music World, Chine. Flux radio.

Patturumal Radio, Inde. Plus 4 heures (Midi en France, 16h00 là-bas).

On peut aussi faire une recherche par genre. Attention : "radio country" (syntaxe française) ne vous donnera pas les mêmes résultats que "country radio" (syntaxe anglophone).

Bon voyage !

Pierre :-)

Articles sur le thème Création de sites Internet | Voir tous les articles

Pont de Beauvoisin : Jocelyne Carnazzi et L'Instant Coiffure

Coiffer uniquement avec des produits naturels, s'attacher au bien-être des clients, un choix métier courageux et visiblement efficace.

 

Un nom de domaine, qu'est-ce que c'est ?

Sans trop entrer dans la technique, les éléments pour bien choisir votre identité Internet.